Comment enrichir son fichier client ?
Les plus grands experts en marketing affirment que le fichier client est la base de la réussite commerciale. Le fichier client représente une sorte de dossier regroupant l’ensemble des coordonnées des clients d’une entreprise. Il peut s’agir du nom, de l’adresse, des numéros de téléphone, e-mail, etc. Toutefois, il est possible de l’enrichir avec d’autres informations pouvant être utiles au développement de votre entreprise. Vous pouvez décider d’y ajouter la date d’anniversaire de chacun de vos clients, la fréquence d’achat, la date du premier et du dernier achat, etc. L’enrichissement d’un fichier client n’est pas une opération à prendre à la légère et à réaliser avec négligence. Toutes ces informations vous permettront de garder le contact avec vos prospects. Pour s’y prendre, il existe plusieurs méthodes.
Enrichir son fichier client en ligne
Pour enrichir votre base de données, pensez à collecter des informations en ligne. Puisque le développement du numérique avec internet offre de multiples possibilités. En effet, il est possible d’obtenir une tonne de données instantanément. Vous pouvez mettre en place sur votre site internet un formulaire de contact. Aussi, vous pouvez proposer l’obtention gratuite d’ouvrages en PDF et obliger d’entrer l’e-mail et certaines données. De cette manière, vous pourrez obtenir plusieurs informations sur vos clients. Après la collecte, envisagez le stockage des données dans un outil de gestion de la relation client. Pour l’enrichissement de votre fichier client, visitez ce site.
Le formulaire classique
Outre les outils high-tech, il y a les méthodes classiques. Elles consistent au remplissage d’un formulaire physique ou d’un coupon papier. Vous pouvez ensuite entrer ces informations sur votre logiciel de gestion de caisse. Il est recommandé de ne mettre que quelques champs à remplir. Un formulaire avec trop de champs à remplir peut lasser vos prospects et clients. Ainsi, vous pouvez enrichir plus facilement votre fichier client.