Dell : habituez-vous à la pénurie de semi-conducteurs, la fin est encore loin
Il est désormais établi que la pénurie de semi-conducteurs affecte constamment les entreprises et les consommateurs. La situation est particulièrement évidente dans le manque chronique de produits de haute technologie lancés au cours des derniers mois, à commencer par les consoles de nouvelle génération (Sony Playstation 5 et Microsoft Xbox Series X) jusqu’aux cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 30 et AMD Radeon RX 6000.
La directrice financière de NVIDIA, Colette Kress, a également commenté récemment la situation, déclarant que la demande continuera à dépasser l’offre pendant une grande partie de cette année. Ainsi, pour la société californienne, les consommateurs peuvent avoir le cœur en paix, car cette année 2021 sera également marquée par la rareté des produits sur le marché. Malheureusement, il semble que la situation ne va pas s’arranger.
En fait, le fondateur et PDG de Dell, Michael Dell, interrogé par le journal allemand Handelsbatt, a déclaré que, selon lui, la pénurie actuelle se poursuivra « pendant quelques années encore« . Ce sont ses mots :
La pénurie actuelle de semi-conducteurs touche un large éventail de produits, dont le secteur automobile, et Dell a besoin non seulement de composants fabriqués avec les derniers processeurs de production, mais aussi de puces plus anciennes pour divers équipements. Rappelons que la situation est si grave qu’elle a même conduit le gouvernement américain à prendre des mesures, alors que de grandes entreprises telles que Microsoft, Apple, Amazon et Google ont annoncé la formation de la « Semiconductors in America Coalition » afin de financer la construction de fonderies sur le sol américain.