Comment bien équiper une cuisine professionnelle ?
Vous avez l’intention de lancer votre restaurant et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Outre de bons ingrédients, il va aussi falloir que vous disposiez d’une cuisine digne de ce nom. Par exemple, la cuisson modulaire est très utile à la restauration professionnelle. Mais voyons sans plus attendre les différents équipements principaux dont vous aurez besoin pour débuter.
La base : un four professionnel
Absolument tous les restaurants disposent d’un four professionnel bien différent de celui que l’on trouve chez les particuliers. En général, on recommande le four à convection professionnel pour les produits et plats qui ont besoin d’une cuisson rapide. Il a en outre l’avantage de permettre une cuisson homogène de vos plats grâce à sa technologie ou de l’air chaud est envoyé partout dans le four via un ou plusieurs ventilateurs.
Si vous avez besoin de plus de polyvalence, il existe également le four mixte professionnel. Ce dernier dispose de plusieurs fonctions où il est possible de cuir à la vapeur, mais également de rôtir tout type de viande en même temps sans problème d’homogénéité. Pratique !
Un point à ne surtout pas négliger : l’hygiène
Vous avez investi dans un bon four et dans des couverts de qualité, c’est une bonne chose. Il va falloir maintenant vous pencher sur un point crucial : l’hygiène. En effet, pour la sécurité de vos clients, mais aussi la vôtre, il va falloir que vous assuriez que la propreté de votre cuisine et celle de vos aliments soit impeccable. Concernant les aliments, il faut toujours penser à régulièrement se laver les mains, ce qui occasionne l’achat d’un lave-mains. Le plus simple est d’opter pour un modèle à commande fémorale qui ne nécessite pas d’être actionné avec les mains.
Pensez aussi à l’achat d’un distributeur de serviettes en papier pouvant s’avérer utile ne serait-ce que pour nettoyer votre plan de travail rapidement. Le temps c’est de l’argent, surtout dans un business comme la restauration !