Comment faire du marketing d’automation ?
Le marketing d’automation est l’utilisation de logiciels pour automatiser les différentes tâches marketing. Il permet de cibler avec précision les clients potentiels, de maximiser également l’engagement des clients et de rationaliser les processus de marketing au sein de l’entreprise. En utilisant les outils de marketing automation, vous décidez d’économiser du temps et de l’argent tout en augmentant votre retour sur investissement.
Définir ses objectifs et segmenter sa base de données
Avant l’élaboration d’une campagne de marketing d’automation, il est important de définir ses objectifs et les définir de façon SMART est le plus recommandé. Vous devez privilégier une parfaite collaboration entre l’équipe commerciale et marketing pour améliorer la productivité et générer beaucoup plus de leads. Ensuite, vous devez définir vos cibles et les segmenter. Vous devez pour rendre votre segmentation pertinente identifier et analyser les comportements de vos clients et prospects. Cette identification aboutira à la création de Buyer persona qui est en effet la représentation semi fictive de votre client idéal. L’objectif ici est de pouvoir personnaliser les messages qui seront envoyés dans l’optique de se démarquer. Vous avez la possibilité d’en savoir plus sur le marketing automation en suivant une formation.
Choisir un bon outil pour piloter la campagne
Le choix de l’outil se fait sur plusieurs critères à savoir vos besoins, vos objectifs sans oublier les compétences de vos équipes. Certaines fonctionnalités sont à privilégier comme la création de landing pages, la gestion et la qualification de prospects et la création de contenus marketing pour différents canaux. En plus, l’outil doit permettre de personnaliser des messages. Il serait intéressant de pouvoir intégrer des indicateurs de performance. Une fois l’outil choisi, vous allez devoir définir des scénarios et créer des workflows. Il s’agira d’établir un plan d’action pour chaque segment. Les workflows quant à eux désignent un ensemble d’actions automatisées déclenchées par des actions des prospects.