Matériel d’élevage : quels sont les paramètres qui priment le plus aujourd’hui ?
S’il est vrai que le métier d’éleveur est loin d’être facile aussi bien humainement qu’économiquement, on peut dire qu’il est assez unique en son genre. On se doit en effet de bien traiter les animaux d’élevage chaque jour sans s’y attacher trop. Bel exercice d’équilibriste ! Pour cet article, c’est du matériel d’élevage dont nous allons parler en nous demandant les points qui comptent le plus de nos jours.
Les critères de performance
Lorsqu’on choisit de se lancer dans l’élevage d’animaux, c’est pour avoir des résultats et gagner de l’argent à l’arrivée. Il est par conséquent nécessaire d’utiliser du matériel performant, c’est-à-dire qui peut remplir sa fonction de manière efficace et durable. Par exemple, un bon matériel de traite doit assurer une traite rapide, mais aussi confortable et hygiénique des vaches. D’une manière générale, la performance du matériel d’élevage se mesure à travers des indicateurs précis qu’il va vous falloir étudier.
L’ergonomie du matériel d’élevage
Le second paramètre à valoriser pour son matériel d’élevage est l’ergonomie. Il s’agit ici du confort et de la facilité d’utilisation du matériel par les éleveurs et non par les animaux. L’enjeu est donc que votre quotidien ne soit pas trop difficile. Si vous optez par exemple pour des auges difficiles à remplir ou à manipuler, vous allez vous épuiser rapidement à la tâche. Rappelons que les animaux doivent être nourris plusieurs fois par jour. Et même si on peut automatiser une partie des tâches répétitives, une intervention humaine est toujours nécessaire !
Le caractère innovant
Si vous utilisez du matériel d’élevage vieux de 20 ans, attendez-vous à être rapidement devancé par vos concurrents si vous ne travaillez pas plus en contrepartie. C’est pourquoi la capacité du matériel à intégrer les dernières avancées technologiques et scientifiques dans son fonctionnement est à prendre en compte. Le mieux est ainsi que vous fassiez une veille régulière pour voir s’il n’y a pas des innovations récentes capables de vous faciliter la vie, mais aussi celle de vos animaux !