Qu’est-ce que le CACES nacelle et pourquoi l’obtenir en 2023 ?
En France, depuis quelques années maintenant, les CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) sont fortement recommandés pour les conducteurs d’engins de chantier. S’il ne s’agit pas d’un certificat de compétences professionnelles à proprement parler, il est obligatoire pour certains métiers dangereux comme grutier ou bien conducteur de nacelle. Pour cet article, nous allons justement aborder le cas du CACES nacelle qui est particulièrement populaire.
Description du CACES nacelle
Le CACES nacelle est, comme son nom l’indique, un certificat qui atteste de la capacité d’un conducteur à manipuler une nacelle élévatrice en toute sécurité. En réalité, il existe plusieurs catégories de CACES nacelle en fonction de la nacelle utilisée :
- Le CACES PEMP A de type 1 (engins à élévation verticale).
- Le CACES PEMP A de type 3 (engins à élévation multidirectionnelle).
- Le CACES PEMP B de type 1 (nacelles automotrices à élévation verticale).
- Le CACES PEMP B de type 3 (nacelles automotrices à élévation multidirectionnelle).
Ainsi, si jamais vous êtes amené à contrôler plusieurs types de nacelles durant les chantiers, il est possible que l’on vous demande d’obtenir plus d’un certificat. Bon à savoir : la durée de validité est de 5 ans à l’heure actuelle, ce qui signifie que vous n’aurez pas à réaliser des tests chaque année.
Pour quelles raisons obtenir le CACES nacelle à l’heure actuelle ?
Obtenir le CACES nacelle présente plusieurs avantages, tant pour le conducteur que pour l’employeur. En effet, ce certificat permet de :
- Respecter la réglementation en vigueur, qui impose aux employeurs de s’assurer que leurs salariés sont aptes à conduire les engins de chantier en toute sécurité.
- Réduire les risques d’accidents du travail qui peuvent être graves, voire mortels, en cas de chute ou de renversement de la nacelle. Un peu comme en informatique lorsqu’on suit une formation en cybersécurité pour prévenir les attaques des pirates !
- Valoriser le profil du conducteur qui pourra ainsi accéder à des postes plus qualifiés ou mieux rémunérés.