Qu’est-ce qu’une solution ICT et comment choisir un bon intégrateur aujourd’hui ?
Alors que nous sommes un certain nombre à désigner l’informatique en utilisant l’acronyme « IT » (Information Technology), il se trouve que ces dernières années, on entend de plus en plus parler d’ICT (Information and Communication Technology). Cette évolution terminologique n’est en réalité pas anodine puisqu’elle reflète un changement dans la manière dont les technologies sont intégrées et utilisées dans le monde des affaires. Mais comment cela se traduit-il concrètement ?
Nous vous proposons dans cet article de démystifier le concept des solutions ICT et de fournir des lignes directrices claires pour sélectionner le meilleur intégrateur en 2024.
Les caractéristiques d’une solution ICT
ICT peut être traduit en français par “technologies de l’information et de la communication”. On comprend alors qu’une solution ICT renvoie à l’ensemble des technologies utilisées pour gérer et transmettre différentes informations. Dans les faits, cela concerne les outils collaboratifs comme Microsoft Teams, les bases de données, les infrastructures matérielles ou encore les différents logiciels visant à améliorer la connectivité et l’efficacité au sein d’une organisation donnée.
De nos jours, ces solutions englobent des domaines très variés : cloud computing, intelligence artificielle, cybersécurité, IoT (Internet des Objets)… Pour résumer, si votre entreprise a besoin de traiter une grosse quantité de données de façon efficace et en toute sécurité, vous allez avoir besoin d’une solution ICT efficace. Voyons maintenant sans plus attendre comment s’y prendre pour dénicher un bon intégrateur ICT en Belgique et ailleurs en Europe.
Les critères pour sélectionner un intégrateur ICT décent en 2024
À moins que votre entreprise dispose d’un département IT et que vous ayez des collaborateurs spécialisés dans la technologie de l’information, vous allez avoir besoin d’un intégrateur pour faciliter la mise en place de solutions ICT. Déjà, la première étape est de vous assurer que celui-ci comprenne bien les besoins spécifiques de votre business et vous offre des réponses personnalisées.
D’où l’importance de contacter plusieurs intégrateurs pour déterminer celui qui cerne le mieux les enjeux de votre secteur. Normalement, en posant des questions précises, vous saurez rapidement si votre interlocuteur est sérieux ou non ! Autrement, comme pour d’autres domaines d’expertise, on vous recommande de vérifier l’expérience de l’intégrateur et s’il a déjà répondu à des défis similaires au vôtre. C’est plus rassurant !
Enfin, comme la collaboration avec un intégrateur se fait aussi dans la durée, intéressez-vous à la réactivité de son support technique (ou “assistance technique” chez nos amis les Canadiens). En effet, les bugs et imprévus sont nombreux en informatique et il est important d’être certain que l’on sera pris en charge rapidement en cas de problème.